Partenaires

La Ville de Bordeaux

La pépinière éco-créative des Chartrons a été créée en 2010 à l’initiative de la ville de Bordeaux. Confortant ainsi son engagement en matière de développement économique et d’éco-responsabilité, la ville souhaite engager une nouvelle dynamique autour de la création d’entreprise dans des secteurs innovants.

 

Emploi Bordeaux

Emploi-Bordeaux coordonne les initiatives d’accès à l’emploi et renforce les synergies entre les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion. Depuis le 1er janvier 2011, cette association intègre la Maison de l’Emploi, de l’Insertion économique et de l’Entreprise de Bordeaux et le Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Bordeaux.

 

La Maison de l’Emploi, de l’insertion économique et de l’entreprise de Bordeaux

La gestion de la pépinière a été confiée à la Maison de l’emploi, de l’insertion économique et de l’entreprise de Bordeaux, dont la vocation est de mailler les acteurs de l’économie et de l’accompagnement à l’emploi. Créée en décembre 2006 à l’initiative de la mairie de Bordeaux, la Maison de l’emploi intervient principalement dans l’étude et l’observation du marché local de l’emploi, dans l’animation du territoire grâce à l’ingénierie et le montage de projets, notamment évènementiels.

 

La plateforme de l’initiative et de la création d’entreprise

La Plateforme de l’initiative et de la création d’entreprise a pour but de faciliter aux entrepreneurs l’accès à l’information, à l’accompagnement et au financement lors de leur création d’entreprise. Ce dispositif, mis en place par la Maison de l’emploi de Bordeaux, fédère 50 acteurs publics, associatifs et privés à Bordeaux, ainsi que les services des acteurs locaux de la création.

 

La pépinière éco-créative travaille en réseau avec de nombreux acteurs économiques et partenaires institutionnels et fait partie du réseau RAPE (Réseau Aquitain des Pépinières d’Entreprises).

 

La CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) et le conseil régional d’Aquitaine ont participé au financement de départ du projet, avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) :