A la une, La vie de la pépinière

Retour sur… le « World café » de la Pépinière éco-créative des Chartrons

Le 21 septembre dernier, les entreprises de la Pépinière se sont réunies autour d’un « World café », atelier d’intelligence collective animé par Brigitte de Boucaud, coach, formatrice et facilitatrice en créativité. Le principe ? Stimuler les échanges et favoriser les rencontres dans le but de développer un « état d’esprit Pépinière ».

La matinée a été très riche en échanges, permettant à ces personnes d’horizons différents de mieux se connaître et de réfléchir ensemble sur une thématique : développer une identité en lien avec l’économie créative qui donne une dimension plus large, qui va au-delà du simple fait d’être dans un lieu pour se développer, mais également un lieu où chacun sort de son pré-carré, participe et co-créé avec les autres. Tout commence donc dans les esprits, la culture, les valeurs et le vouloir coopérer pour acquérir le savoir (des compétences relationnelles) et le pouvoir coopérer (organisation, fonctionnement, environnement favorisant les coopérations).

Pour Brigitte de Boucaud : « Les approches ouvertes en intelligence collective ne sont ni des enquêtes, ni des diagnostics. Elles visent à développer l’intelligence collective et la cohésion d’équipe, à favoriser les contacts, le dialogue et la mise en réseau. Elles permettent la naissance d’initiatives concrètes, l’apparition de solutions novatrices que l’on aura commencé à travailler, un enthousiasme et une énergie pour co-construire, un esprit de communauté, un apprentissage par fertilisations croisées, l’émergence d’une culture de la responsabilité ».

Quels sont les ingrédients d’une co-création fertile ? Comment les entreprises ont-elles défini leur ADN, leur rôle et leur place en tant qu’acteur de la Pépinière éco-créative ?

 

Découvrons ensemble le déroulement et l’ambiance de cette matinée…