A la une, La vie de la pépinière

Trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne 2013

Créés cette année, les Trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne valorisent les entreprises de Bordeaux et de La CUB qui mènent des actions innovantes en faveur de l’insertion professionnelle, notamment auprès de publics spécifiques.

Emploi-Bordeaux organise, pour cette 2ème édition, un concours, ouvert gratuitement aux entreprises bordelaises. Il vise à récompenser des sociétés s’impliquant dans une démarche citoyenne d’accès à l’emploi, au-delà de leurs obligations légales.

4 catégories ont été retenues :

Handicap : 
Cette catégorie récompense les entreprises qui se dotent de compétences et de savoir-faire en recrutant (au-delà de l’obligation légale) des personnes en situation de handicap.

Alternance :
Cette catégorie récompense les entreprises qui valorisent les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Adaptée à un large public en cours de formation, la voie de l’alternance contribue à une meilleure insertion professionnelle et offre aussi de meilleures chances pour une reconversion professionnelle. L’alternance est une voie de formation qui contribue à une meilleure insertion professionnelle : le taux d’emploi à l’issue d’une formation en alternance est en moyenne de 70%.

Diversité et égalité des chances : 
Cette catégorie récompense les entreprises qui favorisent :

  • l’intégration des seniors (50 ans et plus), et/ou
  • la mixité professionnelle (les femmes dans des secteurs d’activité considérés comme masculins et inversement), et/ou
  • la mixité culturelle (issue de quartiers prioritaires, Zone Urbaine Sensible, Zone Franche Urbaine).

Emploi-Bordeaux s’est engagé dès sa création dans les problématiques liées à la diversité et à la lutte contre les discriminations dans les processus de recrutement.

Insertion sociale et professionnelle :
Cette catégorie s’adresse aux entreprises favorisant le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées grâce :

  • Aux Clauses d’insertion qui font partie des moyens juridiques offerts par les codes des marchés publics pour favoriser le retour à l’emploi des personnes. « L’enjeu, suite à l’obtention des marchés publics, est de contribuer à la formation et au recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. »
  • A l’Ecole de la deuxième Chance (E2C) qui s’adresse à des personnes de 18 à 30 ans sorties du système éducatif sans diplôme ni qualification et qui souhaitent se donner les moyens de réussir. « Les personnes suivent des cours de remise à niveau : français, mathématiques, informatique et anglais et une formation ponctuée de 5 stages en entreprise. »

Dossier de candidature à télécharger sur emploi-bordeaux.fr, à retourner au plus tard le lundi 7 janvier 2013.

Un Prix de l’Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux (hors-concours et recommandée par la Mission Locale, le PLIE de Bordeaux ou le Pôle Emploi, etc.) sera également décerné par la Mairie de Bordeaux.

Les lauréats recevront leur « Trophée Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne » lors d’une soirée programmée le 31 janvier 2013 à Bordeaux.

Renseignements :
05 57 78 15 15
trophees@emploi-bordeaux.fr
www.emploi-bordeaux.fr

Tags: