A la une, La vie de la pépinière

Forum Aquitain des Pépinières et de leurs entreprises

Après une première édition réussie en 2011 avec plus de 250 participants, le Réseau Aquitain des Pépinières d’Entreprises (RAPE) tiendra son deuxième forum annuel le 5 Décembre 2012 prochain. La pépinière éco-créative, qui sera présente à cette journée en tant que membre actif du réseau, vous invite à cette édition avec des tables rondes et conférences autour du thème « LE PARTENARIAT : exigence et stratégie d’un enjeu essentiel ».

Les entreprises hébergées en pépinière, les futurs créateurs d’entreprise, les collectivités et institutionnels initiateurs de pépinières, les partenaires, réseaux professionnels, bref, l’ensemble des acteurs économiques des territoires de la Région Aquitaine se réuniront lors de cette journée sous le signe des échanges pour réfléchir et identifier les challenges communs.

Le RAPE, un outil au service de la création d’entreprises novatrices

Le RAPE regroupe 30 pépinières d’entreprises réparties sur toute l’Aquitaine. Ainsi, où qu’il soit en Aquitaine un porteur de projet trouvera une pépinière d’entreprises qui accompagne, héberge et rassemble une communauté de jeunes entrepreneurs qui lui ressemblent : activités généralistes, innovantes, technologiques, artisanales ou sectorielles (agroalimentaire, TIC, aéronautique, spatial, défense, sciences et industries du vivant, métiers du bois, sports de glisse ….)

Les pépinières d’entreprises d’Aquitaine stimulent et développent l’innovation des TPE qu’elles accompagnent à tous les stades de leur développement grâce à un dispositif d’accompagnement adapté. Que ces jeunes entreprises soient innovantes ou traditionnelles la mission des pépinières d’entreprises d’Aquitaine est de les amener à devenir innovantes dans leur management, leur organisation globale, leurs services, leur stratégie ou leurs technologies.

Quelques chiffres clés de l’impact économique du RAPE en Région Aquitaine

Actuellement :
Plus de 300 jeunes entreprises hébergées et accompagnées dans les pépinières d’Aquitaine
661 emplois créés

Le taux de pérennité des entreprises hébergées en pépinière à 5 ans :
En Aquitaine 82% des entreprises créées au sein d’une pépinière survivent au-delà des 5 ans contre 50% pour les non accompagnées sur le territoire national.
Le taux moyen d’entreprises sortant de pépinière et s’implantant sur un territoire de proximité est de 95%.

Contact : rape@pepinieredentreprises.org
Pour plus d’infos et pour découvrir le programme détaillé de la journée, cliquez ici.

Tags: